Fin d’une aventure… 

Voila déjà plus d’une semaine que le concert « Schola In America » a eu lieu. Le Samedi 29 Novembre 2025 dernier restera gravé dans les mémoires de la Schola Witkowski comme un moment d’exception, teinté d’une émotion et d’une ferveur sans précédent. Nous tenons, du fond du cœur, à adresser nos plus sincères remerciements à vous, notre merveilleux public ! Avec plus de 500 places occupées, vous avez été plus nombreux que jamais à répondre présent. Votre présence massive est bien plus qu’une simple marque d’appréciation : elle est une bouffée d’oxygène vitale, une forme de mécénat. Dans un contexte actuel difficile, votre soutien indéfectible et cet élan de générosité permettent à la Schola de poursuivre son aventure et de maintenir vivante la flamme de la musique chorale de qualité. Grâce à vous, l’avenir s’éclaire et nous vous en sommes infiniment reconnaissants.

Paroxysme de l’Émotion et Partenariat Prestigieux

L’approche du concert « Schola in America » était, comme toujours, un mélange intense d’excitation et de stress méticuleux. Des mois de répétitions ont été nécessaires pour s’approprier le rythme du jazz et l’énergie des comédies musicales. Depuis sa création en 1903, c’est la première fois que la Schola s’aventure pour les rythmes, swing et jazz du continent Nord Américain! Quel honneur et quelle chance d’avoir eu à nos côtés des artistes d’une telle envergure !

Nous pensons à nos solistes talentueux, Jeanne Mendoche et Florent Karrer, qui ont fait vibrer le Grand Temple de Lyon avec des airs intemporels comme  » Summertime « ,  » Memory «  ,  » My Way «  ou encore  » It Ain’t Necessarely So « . N’oublions pas aussi notre formation instrumentale inédite : un trio jazz explosif composé de Chloé Elasmar au piano, de Pascal Berne à la contrebasse (il nous a même offert son arrangement pour choeur de son morceau  » Vieille Terre «  !) et de Charles Clayette à la batterie, dont le talent et l’expérience scénique (plus de 1000 concerts à son actif) ont littéralement infusé le swing dans nos voix. Après les rappels, la dernière note du concert s’est éteinte dans un véritable paroxysme de plaisir et de fierté. Comme toujours, inévitablement, cette montée d’adrénaline est suivie d’une sensation de vide : le silence qui succède aux échos de la musique semble assourdissant, marquant la fin d’une parenthèse magique. On se demande alors : et maintenant ?

L’Élan Vers l’Avenir : La Magie de « L’Âme Slave »

Heureusement, ce vide n’est que passager ! Car la passion du chant est une flamme qui se doit d’être constamment alimentée. Ce temps de repos pendant la fête des lumières de Lyon, est le prélude à un nouveau départ. C’est avec une immense joie et un enthousiasme renouvelé que la Schola Witkowski se lance déjà dans l’élaboration de son prochain grand projet : le concert   » L’Âme Slave « . Nous connaissons déjà la date : Vendredi 5 Juin 2026, alors réservez la date dans vos agendas!

Les partitions sont sur la table. L’énergie créatrice est palpable. L’exploration de ce nouveau répertoire promet une richesse émotionnelle tout aussi intense. Nous sommes impatients de nous retrouver pour découvrir ces nouvelles œuvres et de partager à nouveau avec vous une aventure musicale qui s’annonce bouleversante et majestueuse. Restez connectés aux pages de notre site, dans la rubrique « notre actualité » pour découvrir très prochainement les détails de cette nouvelle épopée !