Bienvenue sur le nouveau site internet de Schola Witkowski !
Notre site internet fait peau neuve, et cet article est, nous l’espérons, le premier d’une longue lignée à venir.
Notre dernier Concert vient de s’achever ce samedi 12 avril : « Souvenir d’Italie ». Plus de 300 spectateurs avaient pris place au sein du Grand Temple Protestant sur le quai Augagneur de Lyon. Notre Chœur a eu le plaisir de chanter de belles pages de Giuseppe Verdi dans la première partie du concert. Nous avons chanté la Messa di Gloria de Giacomo Puccini en seconde partie. Nous étions dirigé par notre Chef Andreï CHEVTCHOUK, accompagnés de Chloé ELASMAR au piano. Deux solistes étaient à nos côtés le ténor Stefano FERRARI et le baryton Jean-Baptiste DUMORA .
Première partie du concert : l’hymne des Nations et Airs de Verdi.
C’est une cantate écrite pour ténor et chœur. Au temps de la reine Victoria, une commission royale fut chargée d’organiser l’Exposition universelle de 1862 à Londres. Elle chargea des compositeurs de quatre pays, l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et l’Italie récemment constituée en royaume, de composer une musique festive pour cette occasion. C’est Giuseppe Verdi qui composa la musique, aidé d’Arrigo Boito, âgé de seulement vingt ans, qui écrivit le texte de la cantate comme appel à la paix et à l’amitié entre les peuples.
Après une courte introduction au piano et par le chœur, le ténor jette un regard rétrospectif sur la misère des conflits du passé. Il loue la paix immédiate et appelle à l’amitié entre les peuples. En conclusion de la prière qui suit (Signor, che sulla terra), reprise par le chœur, le barde salue l’Angleterre et la France, cependant que l’orchestre joue l’hymne national anglais God Save the Queen et la Marseillaise. Alors suit un hymne à l’Italie, (O Italia, o Italia, o patria mia), où Fratelli d’Italia est cité. La partie finale de la composition comprend le God Save the Queen, des motifs de la Marseillaise et Fratelli d’Italia. Ces airs se superposent dans une forme rudimentaire de polyphonie. Après une ultime répétition du God Save the Queen l’œuvre se termine par le mot Gloria.
Suite à cette belle pièce musicale, les deux solistes ont enchainé des airs célèbres de Verdi et ont clôturé cette première partie : « Non t’accostare all’urna » ainsi que «Per me giunto» extrait de l’Opéra Don Carlo ont été interpretés par le baryton Jean-Baptiste DUMORA. Le ténor Stefano FERRARI a quant à lui chanté les airs «Ah, la paterna mano» issu de l’Opéra MacBeth, puis «Giunto sul passo estremo» de l’Opéra Mefistofele de Boito.
Deuxième Partie : Messa di Gloria de Puccini
Bien que connue sous le nom de Messa di Gloria, cette œuvre est une messe complète. Alors qu’une Messa di Gloria se limite à un Kyrie et un Gloria, celle de Puccini contient également un Credo, un Sanctus et un Agnus Dei. Ce nom reflète donc plutôt le fait que le Gloria dure 20 minutes et représente par conséquent une part particulièrement importante de l’œuvre.
La Messa di Gloria est une œuvre de jeunesse de Giacomo Puccini qui la composa pour son examen final à l’Istituto Musicale Pacini à l’age de 22 ans ! On ressent déjà chez le jeune Puccini sont style qu’il va imprimer dans ses futurs opéras. Les airs des solistes sont virtuoses et les parties de chœurs magistrales. Ce sont enchaînés Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus e Benedictus et enfin l’Agnus Dei .
Notre prestation servie par les professionnels qui nous ont accompagnés dans cette aventure, a été vivement applaudi et s’est achevée par l’Agnus Dei chantée en Bis !
L’aventure continue!
A peine ce concert achevé, nous commençons déjà ce lundi 14 avril les répétitions pour le prochain! Un projet d’achevé… un autre commence… Rendez-vous en novembre 2025 prochain ! Programme de musique Américaine ? Shuuuuuut ! C’est un secret !
Gardez le contact avec nous pour nos prochains concerts grâce au nouveau site internet de la Schola, mais aussi grâce à sa page Facebook « Schola Witkowski Lyon »
Si tout cela vous donne envie de nous rejoindre pour chanter avec nous, n’hésitez pas !
